Togo/Attaque djihadiste à Kpinkankandi : Thierry Malm salue la mémoire des victimes et apporte son soutien aux Forces de Défense et de Sécurité
Le choc et la consternation au lendemain de l’attentat perpétré par les djihadistes dans le nord du Togo. Beaucoup de réactions après cette attaque qui a fait huit morts dans les rangs des forces de défense et de sécurité du Togo. Le président de l’Association Réconciliation et Apaisement(ARA) condamne cet acte terroriste qui endeuille tout un pays.
Thierry Malm exprime sa profonde douleur et apporte son soutien à toute l’armée togolaise dans ce moment de dure épreuve. «Je voudrais condamner avec force cet acte barbare et lâche perpétré par des voyous sans cœur ni loi qui endeuille mon cher pays le Togo. Je m’incline devant la mémoire de ces vaillants soldats qui sont tombés armes à la main en défendant la mère patrie. Ce moment d’intense douleur doit nous rassembler davantage et nous laisser souder par la fibre patriotique pour démontrer que nous sommes plus forts et nous ne cèderont pas face à cette barbarie. Nos forces de défenses et de sécurité font toujours preuve de bravoure et je voudrais en cette circonstance particulière leur dire toute mon admiration et mon soutien » déclare le président de l’ARA.
L’attaque djihadiste a eu lieu dans la nuit du mardi 10 mai au mercredi 11 mai 2022 à Kpinkankandi dans le canton de Kandjouaré à la frontière avec le Burkina Faso. Les assaillants sont arrivés à moto depuis le Burkina voisin. Selon certains témoignages, il s’agit d’une soixantaine d’hommes armés qui s’en sont pris directement au poste de sécurité frontalier faisant huit morts dans les rangs de l’armée togolaise. « Je voudrais appeler la population à coopérer avec les forces de défense et de sécurité pour signaler et démasquer ces terroristes qui cherchent à s’infiltrer dans la masse. Les jeunes doivent redoubler de vigilance pour ne pas tomber dans les pièges de ces bandits qui sèment la terreur et sapent les efforts consentis par nos autorités pour l’intégrité de notre territoire et la paix » poursuit Thierry Malm.
Dans un communiqué rendu public quelques heures après ces malheureux événement, le gouvernement a condamné cette « attaque barbare », et rassuré les populations de l’engament et de la détermination des forces de défense et de sécurité pour préserver l’intégrité du territoire.
C’est la deuxième fois que le Togo subi cette incursion des djihadistes dans cette région septentrionale. La première qui avait eu lieu dans la localité de Sanloanga au début du mois de novembre avait été repoussée.