A place where you need to follow for what happening in world cup

Covid-19:”Nous risquons d’avoir des millions de morts en Afrique”(Antonio Guterres)

0

Alors que le monde entier fait face à la pandémie du Coronavirus, la communauté internationale semble se montrer très préoccupée par la situation en Afrique. A la date du vendredi 27 mars 2020 le continent compte près de 3 500 cas confirmés de coronavirus et 94 morts, selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. Le constat est sans équivoque, la maladie est en train de se développer rapidement en Afrique.

C’est dans ce contexte que le secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, lance un appel sur RFI et France 24 à la mobilisation internationale pour lutter contre le virus, car en Afrique, il est encore temps selon lui d’éviter « des millions de morts ». Interviewé depuis le siège des Nations Unies à New York par Christophe Boibouvier (RFI) et Marc Perelmann (France 24), le patron de l’ONU estime qu’il pourrait y avoir « des millions de personnes infectées et des millions de morts », avec des risques accrus dans les pays aux systèmes de santé les plus fragiles. Selon lui, les pays du G20, « qui représentent 80 % de l’économie mondiale et 90 % des infections » doivent « se coordonner pour briser cette évolution et trouver des traitements et vaccins ».

Pour éviter le pire, Antonio Guterres évoque le chiffre de 3000 milliards de dollars soit l’équivalent de 10% du PIB mondial, comme enveloppe à lever dans le cadre de la lutte contre le covid-19 sur le continent noir. L’urgence selon lui réside aussi dans le risque de mutation du virus en Afrique. « Les risques de mutation sont plus grands. Et s’il y a une mutation, alors tout l’investissement que nous sommes en train de faire pour les vaccins sera perdu et la maladie reviendra du Sud vers le Nord. C’est dans l’intérêt des pays du Nord de faire cet investissement en Afrique » a-t-il poursuivi.

Ce son d’alarme d’Antonio Guterres vient s’ajouter à celui du Docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus. Le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé insistait lors d’une conférence de presse le 18 mars 2020 : « l’Afrique doit se réveiller. Elle doit se préparer au pire dès aujourd’hui ». Pour l’heure le coronavirus continue de gagner du terrain en Afrique. GK

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.