A place where you need to follow for what happening in world cup

Liban: Moustapha Adib, nouveau Premier Ministre

0

Les responsables politiques libanais ont désigné lundi un nouveau Premier ministre, l’ambassadeur en Allemagne Moustapha Adib, sous la pression du président français Emmanuel Macron attendu lundi soir à Beyrouth.

M. Adib, un universitaire de 48 ans relativement inconnu, a été désigné par la majorité des députés au terme de consultations parlementaires tenues au palais présidentiel.
Immédiatement après sa désignation, le nouveau Premier ministre s’est rendu dans un quartier dévasté par l’explosion meurtrière au port de Beyrouth le 4 août, où il a déclaré “vouloir la confiance” de la population.
“L’heure est à l’action”, a déclaré le nouveau Premier ministre, s’engageant à former rapidement une équipe formée d’experts et de personnes compétentes, qui mènerait “immédiatement des réformes”. « La tâche que j’ai acceptée repose sur le fait que toutes les forces politiques (…) sont conscientes de la nécessité de former un gouvernement en un temps record et de commencer à mettre en oeuvre des réformes, avec comme point de départ un accord avec le Fonds monétaire international”, a déclaré M. Adib dans un discours télévisé.

M. Macron, dont c’est la deuxième visite au Liban depuis l’explosion, avait pressé les dirigeants libanais de constituer rapidement un “gouvernement de mission” pour sortir le pays de la crise économique et politique.

L’ancien Premier ministre, Hassan Diab, nommé par les partis au pouvoir, a démissionné le 10 août, après l’explosion qui a fait au moins 188 morts et dévasté des quartiers entiers de la capitale.
Le drame, dû à la présence d’une énorme quantité de nitrate d’ammonium au port de Beyrouth au vu et au su des responsables, a alimenté la colère de la population, qui accuse la classe politique de négligence et corruption.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.