Mali: Le ministre des Affaires Etrangères, Abdoulaye Diop s’exprime suite à l’expulsion de l’ambassadeur de France.
Le ministre des Affaires étrangères du Mali s’est exprimé lundi soir à la télévision nationale malienne suite à décision d’expulser l’ambassadeur de la France au Mali. « L’ambassadeur de France Joël Meyer n’est pas déclaré persona non grata », a déclaré M.Abdoulaye Diop en invité au journal du soir sur l’ORTM.
Bamako a décidé d’expulser l’ambassadeur Meyer, dans une nouvelle escalade abrupte de la brouille avec Paris. Le Français a été invité à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures, « pour des raisons liées aux déclarations outragées qui ont été formulées à l’endroit des autorités de la transition », déclare le ministre.
« Ces déclarations tendent à remettre en cause et la légalité et la légitimité des autorités auprès desquelles l’ambassadeur de France est accrédité (…) Vous ne pouvez pas être accrédité auprès d’autorités que vous-mêmes vous ne reconnaissez pas », a dit dans la soirée le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop à la télévision d’Etat.
Les relations avec la France, ancienne puissance coloniale engagée militairement contre les jihadistes au Mali et au Sahel depuis 2013, n’ont cessé de se détériorer depuis que des colonels ont pris par la force en août 2020 la tête du pays, plongé depuis 2012 dans une profonde crise sécuritaire et politique.
Elles se sont encore envenimées en mai 2021, avec un nouveau putsch des mêmes colonels pour renforcer leur emprise.
M. Meyer avait déjà été convoqué en octobre 2021 quand le président français Emmanuel Macron avait vivement réagi à des propos du chef du gouvernement malien évoquant la réduction programmée des effectifs français et parlant d' »abandon en plein vol ».