A place where you need to follow for what happening in world cup

Soudan: “Les victimes du Darfour n’ont que trop attendu que justice leur soit rendue”(Fatou Bensouda)

0

La cour pénale internationale veut accélérer son travail au soudan. Lors d’une visite historique à Khartoum, la première en plus de dix ans, la procureure de la CPI, Fatou Bensouda s’est dite prête à aider le Soudan à atteindre son objectif qui est de traduire en justice les auteurs d’atrocités commises au Darfour.

“Les victimes du Darfour n’ont que trop attendu que justice leur soit rendue. Par cette visite historique, nous espérons marquer une nouvelle ère de coopération entre mon Bureau et le Soudan pour que les responsabilités pour les atrocités commises soient établies. La CPI a mis en place une cour internationale indépendante et impartiale chargée de juger les atrocités, à savoir les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité, le génocide et le crime d’agression”, a déclaré la Procureure de la CPI lors d’une conférence de presse à Khartoum.

Au-cours de sa visite au soudan, Fatou Bensouda s’est entretenue avec les autorités du pays notamment le Premier ministre Abdallah Hamdok et des représentants du Conseil souverain du Soudan.

“Les échanges libres et constructifs que nous avons tenus en toute franchise sont encourageants. Je me félicite tout particulièrement des promesses de soutien et de coopération que j’ai reçues au cours de cette visite, dont celles de S. E. le Premier Ministre Hamdok, qui s’est engagé à ce que le Soudan rende justice pour les atrocités commises et coopère pleinement avec mon Bureau à ces fins”, s’est elle réjouie.

Le Bureau du procureur de la CPI enquête sur la situation au Darfour, au Soudan, depuis 2005, lorsque le Conseil de sécurité des Nations Unies, par la résolution1593 (2005), a déclenché l’exercice de sa compétence en déférant cette situation au Procureur de la CPI. La CPI a depuis lancé des mandats d’arrêts contre cinq suspects dont l’ex-président Omar Al Bashir. GK

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.