A place where you need to follow for what happening in world cup

Togo/Lutte contre le terrorisme : Thierry Malm appelle les populations à une franche collaboration avec les forces de défense et de sécurité

0

Thierry MALM est résolument engagé à apporter son appui au gouvernement togolais dans sa lutte contre le fléau du moment, le terrorisme. A la tête de l’Association Réconciliation et Apaisement ( ARA) qu’il a créée pour contribuer à l’édification d’un Togo de paix et d’harmonie entre ses habitants, ce cadre togolais de la diaspora multiplie les rencontres avec les populations locales dans son pays. Son objectif, inviter ses concitoyens à jouer pleinement leur rôle aux côtés des Forces de défense et de sécurité.

Il y a quelques semaines, c’est à Amégnran dans la préfecture de Vo que le président de l’ARA et sa suite sont allés pour passer le message. Un message à l’endroit des conducteurs de taxi-moto afin qu’ils jouent leur rôle de veille citoyen en aidant en renseignements l’armée sur des comportements ou mouvements suspects. Devant une foule compacte mêlant « zémidjan »(appellation locale d’un conducteur de taxi-moto, ndlr) et personnes de tous âges, Thierry Malm ne s’est pas ménagé pour démontrer à son auditoire combien il est important que chacun apporte sa contribution dans cette lutte contre un ennemi commun.

« Le Togo sous le leadership de son Excellence Monsieur le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, mène une lutte implacable contre le terrorisme pour garantir aux populations la paix et la quiétude. C’est pourquoi je voudrais en cet instant précis vous appeler à collaborer efficacement avec nos valeureuses forces de défense et de sécurité en les renseignant sur des comportements suspect autour de vous. La lutte contre le terrorisme est une affaire de nous tous. Nous ne devons pas permettre à ces ennemis de notre nation, sans foi ni loi, compromettre cet élan de développement impulsé par nos plus hautes autorités de ce pays », a lancé le président de l’ARA.

Au cours de sa tournée de sensibilisation, Thierry Malm a également invité ses concitoyens à proscrire la radicalisation et l’extrémisme violent et se tourner vers l’entrepreneuriat, solution efficace contre le chômage chez les jeunes. « Eviter le radicalisme et l’extrémisme violent, c’est aider nos pouvoirs publics à couper le mal à sa racine dans cette lutte sans merci contre le terrorisme. Notre jeunesse ne doit pas céder face aux manipulations de quelque horizon que ce soit. Le gouvernement togolais a mis en place des mécanismes d’accompagnement à l’entrepreneuriat des jeunes. Ils doivent saisir ces opportunités dans la dynamique de leur auto-emploi », a-t-il ajouté.

Cette séance de sensibilisation est un point essentiel d’un projet phare de l’association ARA qui vise à renforcer la culture de la paix et la coexistence pacifique entre les populations. Après sa tournée, Thierry Malm et son association ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Plusieurs autres rentres avec les populations sont inscrites dans l’agenda de ce Togolais de la diaspora. Le président de l’ARA espère toucher toutes les régions du Togo dans le cadre de son projet de sensibilisation des populations sur la lutte contre le radicalisme et l’extrémisme violent. Celui qui se dit très déterminé à défendre la politique de son « champion Faure Gnassimgbé » envisage reprendre bientôt son bâton de pèlerin pour « la cause de la nation ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.