A place where you need to follow for what happening in world cup

Togo: Sensibilisation à l’orientation universitaire, soutien à l’entrepreneuriat féminin, pas de répit pour les députés de Doufelgou

0

L’association Aide et Action à la Veuve, à l’Orphelin et à l’Enfant Déshérité et les cadres de Doufelgou avec à leur tête les députés Molgah Abougnima-Kadjaka et Torou Tétou poursuivent leur tounée dans la préfecture. Aux opérations de distribution de kits scolaires aux démunis et aux élèves excellents s’ajoutent les sensibilisations à l’orientation scolaire et universitaire. La cible, les bacheliers et bachelières issus des trois communes de Doufelgou( Doufelgou 1, Doufelgou 2 et Doufelgou 3). Ce jeudi 31 août 2023, la délégation a posé ses valises dans le canton de Broukou pour le compte des futurs étudiants de la commune de Doufelgou 3. Pour l’occasion, les deux députés se sont faits entourés des experts du monde universitaire. Pendant plusieurs heures de discussions, il a été question de présenter à ceux qui s’apprêtent à commencer leur cursus universitaires, les différentes offres de formation dans les deux universités publique du Togo (Lomé et Kara). L’enjeu, c’est de les préparer dès maintenant à leur sperspectives professionnelles pour être demain de meilleurs acteurs au service du développement de leur pays.

« Les députés en partenariat avec les cadres de Doufelgou ont bien voulu initier cette formation à l’intention des bacheliers et bachelières de la préfecture afin de les outiller sur les différentes facultés, les écoles et instituts de formation existant au niveau des deux universités publiques du Togo, Lomé et Kara. Aujourd’hui, bien que ces universités organisent des séances de sensibilisation sur les débouchés, les élèves bacheliers qui viennent des coins reculés n’arrivent pas à faire le déplacement à temps. Nous avons voulu rapprocher cela d’eux en invitant des experts et acteurs du monde universitaire afin qu’ils puissent les entretenir sur les différentes offres de formation. Il faut noter que ce programme qui commence aujourd’hui concerne les bacheliers des trois communes de la préfecture (Doufelgou 1, Doufelgou 2 et Doufelgou 3). Nous avons débuté par Doufelgou 3, demain nous serons à la maison des jeunes de Niamtougou pour le compte des bacheliers et bachelières des communes Doufelgou 1 et Doufelgou 2. C’est avec joie que nous avons eu les impressions des bacheliers parce qu’ils étaient très contents et ils nous ont promis que tous ce qui a été dit par les experts a été bien assimilé et que maintenant ils vont bien faire leur choix afin de pouvoir poursuivre leur études universitaires de façon utile » a souligné l’Honorable Torou Tétou, député de Doufelgou.

Après Broukou, la délégation de l’AAVOED et des cadres de la préfecture de Doufelgou ont mis le cap sur Niamtougou dans la commune de Doufelgou 1 pour une autre préoccupation. A cette deuxième étape de la journée du jeudi 31 aout 2023, il était question de l’entrepreneuriat féminin avec une cérémonie de remise de récépissés de reconnaissance officielle des activités de plusieurs groupements de femmes transformés désormais en société coopératives. Dans un contexte de promotion de l’entrepreneuriat agricole, aavoed et les cadres de Doufelgou à travers cette initiatives veulent aidez les femmes à tirer meilleur profit de ce secteur qui bénéficie de l’attention accrue du gouvernement. L’objectif visé, gagner le pari de l’autonomisation économique de la femme rurale dans la préfecture de Doufelgou.

« C’est dans le cadre des activités visant l’autonomisation de la femme que nous avons organisé ces remises de récépissés. Notre objectif, c’est l’autonomisation économique de la femme rurale dans la préfecture de Doufelgou. Nous avons jugé bon de formaliser les activités économiques des femmes afin qu’elles deviennent plus professionnelles en les aidant à obtenir les récépissés de reconnaissances officielle de leurs activités. Elles se sont regroupées en scoops c’est-à-dire les sociétés coopératives par action simplifiées avec à leur tête une présidente et un bureau qui accompagne. Ces associations qui sont devenues des sociétés coopératives vont désormais opérer sur le plan national entant que société génératrices de revenus et tenant une comptabilité dont nous avons l’obligation de les accompagner à ce qu’elles fassent vraiment de leurs activités agricole une activité qui fassent vivre la communauté. Nous avons eu raison de le faire parce que pour quitter la pauvreté il faut oser. Oser c’est vouloir accroitre son revenu et c’est vouloir s’engager dans les activités commerciales. Nous sommes encouragées par cette reconnaissance dans la mesure où nous avons l’agropole à côté. Donc il faudrait que les femmes s’organisent pour occuper les zap (Zone Agricole Planifiée, ndlr) où il y a au 30 à 35% des terres qui sont réservées aux femmes. En les regroupant ainsi dans le cadre agricole, nous espérons les voir prospérer dans une agriculture qui fasse vivre la femme et surtout qui aille vers la transformation afin qu’elles puissent sortir de la pauvreté », a insisté l’honorable Me Françoise Molgah Abougnima-Kadjaka, députée à l’Assemblée nationale et présidente de l’AAVOED.

La tournée de l’association AAVOED et des cadres de Doufelgou vont se poursuivre dans les 15 cantons de la préfecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.